Comment Faire Un Avion En 3D (design Et Peinture)
by CharlieCharlo in Workshop > 3D Printing
293 Views, 2 Favorites, 0 Comments
Comment Faire Un Avion En 3D (design Et Peinture)
Dans ce tuto je vais vous apprendre comment faire pour designer un avion en 3D sur tinkercad (pour ce design il faut impérativement connaître les bases du logiciel de design 3D tinkercad !!). Comment le designer/ l'imprimer, et comment le peindre. Cette avion ne représente pas une copie d'un modèle spécifique, mais il est bon de noter que je me suis inspiré d'un Fuga magister, et d'un avion de tourisme. Ce tuto sera séparé en 2 parties, la première expliquera comment designer cet avion, et la deuxième, comment le peindre facilement.
Supplies
Pour la première étape :
-Logiciel de design 3D Tinkercad.
Pour la 2ème étape :
-Enduit de rebouchage (en vente dans tous les magasins de bricolage)
-Lime / papier de verre
-Set de pinceaux
-Peinture ( prenez la couleur que vous souhaitez pour la carlingue, mais il vous faudra au moins du bleu pour les vitres du cockpit)
-Vieux carton ( ou tout autre chose pour protéger votre plan de travail )
Design De L'avion
A première vue cet avion (Photo 1) peut paraître fastidieux et compliqué à designer, mais si nous observons correctement, nous pouvons voir qu'il est uniquement composé de formes simples; des ovales, des demi sphères plus ou moins allongées, des cônes, des rectangles, des triangles, des cylindres, etc... qui sont toutes plus ou moins emboitées les unes les autres.
Pour commencer je vous conseille donc de prendre un modèle, puis de le décomposer en formes simples.
-Le mien est composé pour la base, d'un cylindre que j'ai aplati pour former un ovale, et d'une paraboloïde à son extrémité. (Photo 2)
-Cette étape est simple, mais la queue de l'avion est un peu plus difficile à constituer. Nous pouvons déjà commencer par amincir l'autre extrémité de ce début d'avion. Pour commencer 2 cubes en mode "perçage" feront l'affaire. (Photo 3 & 4) Puis nous "relevons" l'arrière avec le même principe.(Photo 5). Cela fait, nous pouvons adapter un triangle à cette même extrémité.(Photo 6). Et nous modifions ce triangle comme sur la Photo 5. pour donner ce qu'il y a à la Photo 7 enfin, nous pouvons finaliser cette partie en "cassant" les angles pour lui donner une forme aérodynamique (Photo 8). Pour terminer le corps il manque plus que l'empennage. Nous pouvons donc prendre un rectangle, auquel j'ai rajouté un rayon d'environ 1,7 (pour ce faire voir la partie surlignée dans la Photo 9) Nous pouvons ensuite modifier cette empennage pour lui donner une meilleure forme. On le découpe avec la méthode de la Photo 3 pour donner la Photo10 Nous avons plus qu'à la mettre à sa place et à grouper le tout en sélectionnant tous les éléments et en appuyant sur la touche "grouper" (touche surligné sur la Photo 11) la Photo 12 est un aperçu de ce que cela donne lorsque que toutes les formes sont groupées. Le corps est maintenant terminé. Passons au cockpit.
-Le cockpit est constitué d'uniquement 3 formes différentes; une demi sphère, plusieurs demi cylindres, et 2 rectangles. Commençons par la forme générale. La demi sphère est à moitié emboitée dans le demi cylindre comme le montre la Photo 13 Nous pouvons grouper ces 2 pièces. Nous pouvons ensuite rajouter un cylindre, que je vais incliner par rapport au reste du cockpit (Photo 14). Nous pouvons grouper le tout et le placer sur le reste du corps. Il faudra évidemment le mettre à l'échelle. Pour l'armature du cockpit, il nous faudra encore des demi cylindres (3 pour être précis) et 2 rectangles. Il faudra mettre les dimensions des demi cylindres en fonction de la taille de votre cockpit, exemple : mon cockpit fait (environ) 8mm de hauteur, pour 12mm de large, pour 50mm de longueur j'ai donc mis mon demi cylindre aux dimensions suivantes (environ) : 9,2mm de haut, pour 13,2 mm de large, pour 1mm de long. Le but étant que les demi cylindres dépassent un tout petit peu du cockpit pour donner cette armature. Nous pouvons les placer comme sur la Photo 15. Pour le dernier Demi cylindre voici ces dimensions; 9mm de haut, 21,3mm de large, et toujours 1mm de longueur. il est placé à la perpendiculaire des autres arches, comme montré à la Photo 16. Il ne manque plus que les deux derniers rectangles, qui seront placés dans la continuité du dernier demi cylindre en rouge sur la Photo 17.
-Il ne reste plus qu'à faire de ailes, et notre avion sera terminé. Pour reproduire la forme des ailes, j'utilise encore une fois des demi cylindres, mais aussi des triangles. Nous les mettons en forme pour que cela corresponde à la Photo 18. On groupe les 2 pièces, puis on met la pièce ainsi formée aux bonnes dimensions, dans mon cas; 60mm de long pour 20mm de large, pour 4mm de hauteur. Je ne les place pas perpendiculaire à l'avion mais à 95° (Photo 19) Il faut ensuite faire la même chose pour la deuxième aile, puis les placer contre le fuselage de l'avion. Il y a plusieurs façons de terminer ces ailes, mais une des plus simples restes la suivante, constitué d'une paraboloïde et d'une demi sphère. assemblés comme sur la (Photo 20). Il n'y a plus qu'à grouper ces 2 parties, à les mettre à l'échelle, et à les placer aux bouts des ailes. j'ai pris comme dimensions; 7mm de large, 30mm de long, et 7mm de haut.
C'est bon, l'avion est terminé, il ne reste plus qu'à l'imprimer. Vous pouvez évidemment ne pas suivre mes instructions à la lettre et faire votre premier avion en variant les formes, les cockpits, les ailes ou encore rajouter des hélices, ou des petits détails personnels etc... les 2 dernières photos sont des photos de 2 modèles différents, mais néanmoins similaires que j'ai dessiné. Le orange est mon favoris, mais c'est aussi celui que j'ai le plus travaillé.
Bonne chance et bon courage à tous ceux qui se lanceront dans ce projet !!
Peinture
Une fois que vous avez imprimé votre avion, il est temps de passer à l'étape peinture.
Pour commencer prenez un support (papier journal, carton, ...) pour protéger votre plan de travail.
La première étape consistera à nettoyer votre impression. En effet, une impression filaire est rarement lisse. Il vous faudra donc limer, puis passer à l'enduit de rebouchage votre avion pour avoir une surface la plus lisse possible. Si vous avez utilisé de l'enduit pensez bien à laisser sécher le temps indiqué.
Une fois cela fait, il est temps maintenant de passer à la peinture.
Commencez par appliquer de la peinture noire, (de préférence à la bombe) sur tout l'avion, (Photo 1) puis, faites un rapide passage à la bombe de peinture blanche uniquement sur le dessus de l'avion (Photo 2). Le but n'est pas de peindre tout l'avion en blanc, mais de faire une différence de couleur entre le blanc qui se trouvera majoritairement au dessus, et le noir qui se trouvera dans des zones plus exiguës. Cette différence se reflétera ensuite dans la couche de peinture supérieure et permettra de rendre votre peinture plus belle. Préparez ensuite la couleur que vous souhaitez (j'ai choisi rouge), ainsi qu'un bleu ciel pour le cockpit. Appliquez en priorité votre couche la plus importante (donc rouge pour moi) puis, appliquez le bleu ciel sur les vitres de votre cockpit. Vos 2 couches principales sont faites.
Nous allons maintenant nous occuper du cockpit plus en détail, en effet nous allons faire en sorte de casser la monotonie de ce bleu. Pour cela il va falloir faire un dégradé en partant du blanc, qui sera situé sur le haut du cockpit, au bleu ciel, qui sera situé sur le milieu et le bas des vitres du cockpit. (Photo 3).
En dernier, nous allons faire des pochoirs pour donner un peu plus de détails à l'avion. Les pochoirs sont simples à réaliser, il vous faut pour cela: un scalpel, du scotch de masquage, et un alphabet imprimé sur une feuille (avec la typographie que vous souhaitez) (Photo 4). Je déconseille de découper ses pochoirs dans le papier et de les fixer sur l'avion comme sur la Photo 5. En effet, le papier n'adhèrera pas partout; il est donc possible que de la peinture se répande sous le pochoir et tâche les abords votre travail. Je conseille plutôt de coller un bout de scotch sur une surface lisse, puis de poser la feuille avec la lettre dont vous souhaitez faire un pochoir, et de découper. Comme cela, en découpant votre papier, vous découperez aussi le scotch situé en dessous, décollez précautionneusement le scotch, puis collez le sur là où vous voulez faire votre symbole (Photo 6). Appliquez votre peinture, attendez que cela sèche, puis décollez le scotch doucement. C'est terminé ! (Photo 7). Vous n'avez plus qu'a reproduire cette étape de l'autre coté de l'aile, (ou à l'endroit que vous souhaitez).
Cette dernière étape conclut la peinture de cet avion, vous pouvez évidemment pousser un peu plus loin en rajoutant des détails à la peinture, mais je le trouve assez beau comme ca.
Vous pouvez admirer le résultat Photo 8 & 9.