Feux De Jour LED DRL + Clignotant Dynamique Avec Animation
by Super Gigi in Circuits > Arduino
579 Views, 0 Favorites, 0 Comments
Feux De Jour LED DRL + Clignotant Dynamique Avec Animation
Bonjour à Tous.
Aujourd’hui je vais vous présenter un système qui existe déjà mais je l’ai fait avec Arduino car j’ai acheté une paire de band LED Feux de jour LED DRL pour voiture et je suis tombé en panne, j’ai bien regardé le microcontrôleur mais la référence du microcontrôleur est effacé, ils les effacent pour pas qu’on les répare, on appel ça poussé à la consommation.
Enfin moi je me suis dit il y a quelle que chose à faire avec mon ami Arduino, j’ai du remanier un Code que j’avais dans mes archive, et j’ai refais exactement les mêmes fonctions que l’originale saufs la fin de l’animation car la fin de l’animation toute les leds s’éteignent en même temps puis se rallument progressivement je l’ai fait avec arduino méga 2560 mais pas avec arduino Nano.
Je vous explique le pourquoi pour ceux qui ne connaissent pas le PWM.
Le PWM c’est des sorties qui peuvent émettre un signal PWM en fréquence.
Un signal PWM est un signal électrique de fréquence donnée, et peut varier dans le temps. (Le rapport cyclique) comme par exemple pour faire varier la luminosité d’une led, et l’arduino Nano dispose de 6 Sorties les broches 3, 5, 6, 9, 10, 11
L’arduino Mega 2560 dispose de 14 sorties PWM, broche de 0 à 13, c’est pour cela qu’on a besoin dans ce montage 9 Sorties ! Bien entendu vous pouvez le faire qu’avec 6 sorties et là vous pouvez augmenter la fin de l’animation en question ou alors c’est d’y rajouté un Module d'interface (PWM Servo Driver-I2C, 16 canaux) mais dans mon cas je vais rester avec l’arduino Nano parce qu’il est petit, j’ai donc changé la fin de l’animation, je vous ferais voir plus tard en Vidéo.
Supplies
Vous avez besoin de 72 LED Orange, 72 LED Blanche ou Bleu ou autre comme vous voulez,
Ou si vous êtes comme moi en panne, servez-vous des deux bandes LEDS.
1 Arduino Nano
2 Résistances 10K
2 Résistances 1K
1 Résistance 220r
1 Résistance 180K
2 Résistances 470r
1 Condensateur Céramique 1uf / 63V
1 Diode 1N 4148
1 Diode 1N 4007 / M7
1 Transistor SS 9014
1 Mosfet (J 112)
Explication Des Bandes Leds
Du coup j’ai dû enlever tous les composants de sur la bande LED puis repéré les point de contact des Leds (Anode – Cathode) puis les sorties et savoir si les leds était branchées en sortie commune ou pas du microcontrôleur en (Vcc ou GND ?)
Bien entendu les signaux sont en GND, parce que le Positif est en contact clé démarrage du véhicule et aussi les clignotants branchés en positif sur la sortie clignotant, c’est tout à fait logique.
Branchement Des LEDS.
Il y a 2 paires de 4 leds branchées en série, puis la paires de 8 Leds branchées en parallèle, son branchées a leur tour avec les autres leds en parallèle ce qui fais que l’on a pas besoin de résistance a cela, car il y a largement 12V a la clé, on y donne 9 Groupe de leds pour les Blanc et 9 groups de leds pour les Orange.
Bon pour l’instant ça va OK.
Le PCB Le PCB
Bien entendu il faut quelque composants pour faire changer entre le Blanc et le Orange c’est à dire quand on actionne les clignotants il faut que les leds blanches s’éteignent, les clignotant prennent la relève et les clignotant éteins, les leds Blanches se rallume, ça c’est la fonction, on pourrais tout faire sur arduino mais le programme trop compliqué pour moi, je ne suis quand même pas un programmeur j’ai des notions mais ça va pas plus loin, ça aurais été même très bien, ça m’aurais évité de faire un PCB en plus ! Donc J’ai dû brancher un condensateur de 1uF, son rôle est d’augmenter la luminosité des leds blanches progressivement, quand l'action des clignotants Dynamique s’éteignent définitivement, il fait le rôle des signaux PWM.
Pour cela je vous laisse regarder le schéma électrique si dessus, que j’ai conçu moi-même.