Homemade Flipper Pinball 7 Steps (French Version With Pictures)
by Innokick in Craft > Cardboard
745 Views, 3 Favorites, 0 Comments
Homemade Flipper Pinball 7 Steps (French Version With Pictures)
Nous voulons donner une seconde vie plus amusante et plus colorée aux boîtes en carton. En créant un flipper, cette activité ludique nous permettrai de passer du bon temps en famille ou entre amis et de quitter nos écrans durant un petit moment. La phase de création est un moment de partage et met en lumière les objets inutilisés qui nous entourent au quotidien. Ensuite, le flipper devient un jeu ludique et une décoration vive en couleurs.
Pour construire la base du flipper, l’idée est d’utiliser des matériaux facilement accessibles que l’on trouve chez soi.
Downloads
Supplies
- Carton (boite aux chaussures)
- Papier
- Colle
- Crayons de couleurs
- Ciseaux, « cutter »
- Ruban adhésif (scotch)
- Élastiques
- Billes
Créer La Base
La base du flipper est une boîte à chaussure standard. La taille peut varier un petit peu.
Découper – Tout d’abord, il faut enlever la face supérieure pour permettre de jouer sur un plateau. Ensuite, il faut couper une partie latérale au milieu pour créer les deux « flippers ». C’est à l’aide des pouces que le joueur va utiliser ces deux bouts. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez raccourcir les « flippers » au centre, de sorte qu’ils ne se touchent pas au centre. Déplier – Afin de pouvoir passer au coloriage, il faut déplier la boîte en carton. La dernière image montre la forme souhaitée.
Colorier La Base
Peindre – Il faut donner un thème au concept. Le coloriage permet de créer un univers. Dans notre exemple, nous avons choisi comme thème l’espace. Il est conseillé également de peindre d’autres formes de décorations annexes qui peuvent rajouter une plus-value au jeu.
Créer Des Éléments Mécaniques
Créer – Les « gadgets » rajoutent de la difficulté pour le joueur. Situés dans le plateau et disposés à plusieurs endroits, ils ont différentes formes et fonctions. Les éléments mécaniques les plus connus dans les flippers sont : les cibles fixes, les spinners, les rampes, les slingshots, les bumpers.
Le but est de les reproduire avec des matériaux accessibles. Il est également possible d’en inventer des nouveaux. Les plans des bumper et du piège (au fond à gauche du flipper), se trouvent sur le fichier annexe: Elements mecanique flipper.pdf. Il doit être imprimé en A4 à en échelle 100% pour être à l’échelle
Les plans des bumper et du piège (au fond à gauche du flipper), se trouvent sur le fichier annexe: Elements mecanique flipper.pdf. Il doit être imprimé en A4 à en échelle 100% pour être à l’échelle
Downloads
Assembler La Base
Plier – Une fois la base coloriée, il faut reconstituer la forme initiale de la boîte en utilisant de la colle.
Ajouter – Les éléments mécaniques créés précédemment peuvent être ajoutés à l’intérieur du plateau de jeu.
Créer Une Rampe De Lancement
Créer – Au début du jeu, une bille est projetée avec une rampe. Les mécanismes de lancement peuvent varier. Il est possible de créer des modèles plus ou moins complexes. Le côté droite du plateau contient une petite partie consacrée à la rampe de lancement.
Les plans de notre rampe (au fond au centre du flipper), se trouvent sur le fichier annexe: Rampe flipper.pdf. Il doit être imprimé en A4 à en échelle 100% pour être à l’échelle.
Downloads
Créer Un Réceptacle À Billes
Afin que les billes ne tombent pas lorsqu’elles passent entre les « flippers », nous vous conseillons de créer un réceptacle à billes, à coller sous les « flippers ».
Les plans de notre réceptacle (au fond au centre du flipper), se trouvent sur le fichier annexe: Receptacle a billes flipper.pdf. Vous devez adapter les dimensions à votre flipper
Downloads
Personnaliser Au Maximum
S’amuser – Notre challenge est avant tout axé sur la decoration. Cette étape est optionnelle. Cependant, un niveau de detail poussé permet de créer un univers plus complet.